Préparation du terrain pour le mercredi pour faire les plantations !
C'est par une matinée ensoleillée qu'a eu lieu le premier troc de plants de la Ville aux Dames. Ce troc de plants organisé par nos partenaires de l'association Colibris 37 nous a permi de rencontrer de manière conviviale des jardiniers amateurs mais aussi des experts en culture naturelle.
C'est une belle réussite, on reviendra encore plus nombreux, l'année prochaine.
Voici un bel exemple de ce que l'on peut faire pour partager de la nourriture produite dans un esprit d'autonomie, et pour le bien être de tous.
Reprenons la responsabilité de ce que nous mangeons et invitons aussi nos partenaires de la nature afin de nous aider à produire des aliments sains et plein d'énergie vitale.
Pour cet atelier du 30 avril, nous réalisons une jardinère qui sera placé à cheval sur le garde corps d'un balcon d'un rez-de-chaussée surélevé. Il y aura un bac donnant sur l'intérieur du balcon et un autre sur l'extérieur. Photos à venir quand il sera en place...
Et toujours, le pénible travail de démontage des planches, dans la bonne humeur et la plaisanterie...
Le groupe s'agrandi et ça c'est super.
Une belle réalisation, super et bravo à Sylvain
Notre premier atelier "construction de jardinières et bacs" a eu lieu mercredi 23 avril de 16h00 à 18h00.
Nous avons commencé à récupérer des planches sur des palettes et à fabriquer la première jardinère.
Ce modéle à trois niveaux sera à appuyer contre un mur.
Samedi 12 avril après-midi, nous avons été accueillis sur le stand de la régie des quartiers à l'occasion du superbe "week-end vert" de Joué-lès-Tours. Nous y avons présenté une tour à fraisier et un présentoir à pots avec nos premiers plants de sucrines du berry, potirons et autres courges.
Ci-joint une photo du présentoir à pots juste après sa fabrication.
Pour "Les Incroyables Comestibles", chaque centimétre carré peut et doit être utilisé afin de produire solidaire.
Nous pouvons cultiver sur nos balcons, devant nos maisons, sur l'espace public et même dans nos séjours.
Notre premier acte solidaire a été de mettre à contribution nos partenaires du Sel Enjoué en sélisant des graines,des plants, des godets vides, des pots et des jardinières.
Nous avons ensuite préparé les premiers godets de tomates en espérant avoir, dans quelques semaines, de vigoureux plants de tomates.
Les futurs plants de tomates seront ensuite semés en pleine terre au mois de mai (après les dernières gelées) et ceci partout dans la ville.
Nous sommes toujours à la recherche de jardiniers solidaires...
Ce matin, nous avons eu un accueil chaleureux à "la Régie de quartiers" de Joué-lès-Tours.
Nous aurons à notre disposition, une petite serre afin de pouvoir réaliser des plants vigoureux et une parcelle de terre pour faire pousser de multiples fruits et légumes à mettre gratuitement en libre service dans notre ville.
La cerise sur gateau est que nous pourrons aussi profiter des conseils de jardiniers expérimentés.
Les choses se mettent en place progressivement ... solidarité, partage, équité, aliments sains...
Si la douceur continue, les premiers semis pourront être précoces, alors il est temps de se préparer.
Il est donc possible de:
- Garder les épluchures de nos légumes et tout nos déchets végétaux afin de produire du compost qui fertilisera la terre.
- Pour ceux qui ont des récipients adéquats, l'eau de rinçage de nos légumes sera utile plus tard.
Nous avons eu un contact prometteur avec l'adjointe en charge du développement durable et le responsable des espaces verts de notre belle ville. En projet, des surfaces pour cultiver de la nourriture à partager...
Des graines de Sucrines du Berry qui vont être semées dans quelques semaines, ainsi que quelques graines de radis pour le printemps